Vidéo #06: Fais des études pour réussir ta vie!

Lire

Ou comment on peut passer des années de notre vie à faire quelque chose que je l’on n’aime pas si on ne se pose pas les bonnes questions.



Télécharger le fichier audio pour écouter ce podcast n’importe où en faisant un clic droit ici puis « enregistrez-sous »

Transcription texte (littérale): Vidéo #6: Fais des études pour réussir ta vie!

Bonjour c’est Neil Miled bienvenue dans cette 6e vidéo du blog reprendre sa vie en mains. “Fais des études!” . Alors ça je ne l’ai pas inventé, mais c’est ce que on m’a souvent répété lorsque j’étais plus jeune. Lorsque j’étais à l’école primaire, au collège, au lycée, et à l’université. Enfin peut être un peu moins à l’université parce que du coup j’étais en train de faire des études. Et oui, je suis allé à l’universtié. J’ai fait 6 ans d’études! Génial non? Et puis pendant la cinquième année je suis allé au Canada pour faire un échange international. Seulement, je n’ai absolument aucun diplôme . Et oui, parce-que je n’ai pas eu ma licence. J’allais l’avoir mais il me manquait juste 2 matières. Comment vous pensez que je me sens? Vous pensez que je me sens coupable que je me sens mal? peut être que je ressens que j’ai raté quelque chose? ou encore mieux: peut être que je ressens que j’ai raté ma vie? Et bien non pas du tout. Et je me sens très très bien. En fait pourquoi? Parce que simplement , pendant 6 ans, j’ai fait des études mais j’avais aucun enthousiasme à les faire. Absolument presque aucun enthousiasme. C’est à dire que j’allais en cours, et c’était une corvée. Une vraie corvée. En plus ces bancs, qu’est ce qu’ils faisaient mal à mon derrière! c’est incroyable! et on devait rester comme cela pendant je sais pas… pendant 1 heure, 2 heures, à écouter quelqu’un qui dit des connaissances.

 

Bon . Alors en fait si je vous dis cela c’est pas pour vous dire que l’université c’est mal, ou que l’université c’est bien, c’est pas du tout cela, le propos, en fait, la chose la plus importante en fait c’est est ce que vous pensez que j’avais du plaisir à y aller? est ce que vous pensez que j’étais assez passionné par la psychologie pour en faire un métier? Et puis d’abord c’est quoi être passionné de quelque chose? eh bien je l’ai découvert: être passionné de quelque chose, cela veut dire que cette chose nous enthousiasme, cela veut dire que on a tendance à parler aux gens de cela, on a tendance à évoquer le sujet avec les gens et on a tendance à lire beaucoup de livres dessus. Or, je n’ai jamais lu un seul livre de psychologie. Même quand je faisais mes études de psychologie, je rechignais à lire mes livres. Donc en conclusion, vous comprenez bien que j’ai fait ces études mais pour les mauvaises raisons. J’ai fait ces études parce que on m’a dit “fais ces études” “fais des études, parce que si tu veux réussir ta vie, fais des études”.

 

Moi je voulais réussir ma vie bien sûr comme tout le monde, je me disais “Ouais je vais réussir ma vie ouais c’est génial ouais je vais faire des études et tout!” mais j’avais pas compris que “résussir sa vie” c’est faire quelque chose qui nous enthousiasme, avec laquelle on a du plaisir. Pourquoi? parce que la vie est précieuse , parce que la vie est un cadeau. Alors à quoi cela sert de se lever tous les matins pour faire quelque chose que l’on apprécie pas? pour faire quelque chose qui nous enthousiasme pas? A quoi cela sert? cela sert à faire du gâchis, c’est simplement du gâchis. La vie elle est faite pour avoir du plaisir, pour faire des choses absolument formidables qu’on aime et qui nous enthousiasment. Et pourtant , moi , pendant 6 ans , j’ai passé à faire quelque chose qui m’outhousiasmais pas du tout. Sauf bien sûr l’année quand j’étais au Canada, c’est là que j’ai vraiment commencé à reprendre ma vie en main.

Cependant après, eh bien je me suis dit “hum” j’ai commencé à me poser la question suivante: je me suis dit “ok alors attendez, réussir sa vie, la vie c’est faire quelque chose avec laquelle on a du plaisir? ah bah c’est pas ce que j’ai appris hein? Ca me fait quand même peur ça, et moi je ne sais pas ce qui me fait plaisir. Alors cela fait que j’ai commençé à chercher au fond de moi qu’est ce qui m’enthousiasme et qu’est ce qui me fait plaisir. Cela a pris du temps ce n’est pas quelque chose qui vient comme cela sous le sens tout de suite. Cela prends du temps. Savoir ce que l’on veut dans la vie, cela prends du temps. Et…j’ai pris un papier et puis un stylo et puis hop: j’écrivais, j’écrivais, j’écrivais. Cela m’aidait beaucoup à savoir ce que je voulais. A savoir ce qui m’enthousiasmais parce que à l’époque j’avais beaucoup de choses que j’aimais , mais je n’arrivais pas à faire le choix. Il y a quelque chose qui est ressorti: c’est simplement devenir pilote;  c’est devenir pilote d’avions . Alors  ce que j’ai fait pour devenir pilote d’avion c’est que j’ai décidé de passer mon brevet de pilote de planeur. Donc j’ai obtenu mon brevet de pilote de planeur et je peux vous dire que lorsque j’ai fait du planeur, eh bien cela n’avait rien à avoir à lorsque je passais mon temps dans les amphis [de l’université] Là j’étais vraiment passionné, même si c’était quand même un peu difficile mais j’étais vraiment passionné et je suis allé jusqu’au bout! et j’ai réussi à obtenir ce brevet .Pourquoi? parce que c’est quelque chose qui m’enthousiasme. Voler dans les airs c’est quelque chose qui m’enthousiasme.

Il y a aussi quelque chose d’autre qui m’enthousiasme: c’est conseiller les gens, c’est faire en sorte que les gens aient une meilleure vie, du bien être , quelque chose comme cela, se sentent mieux, c’est une des raisons d’ailleurs pour laquelle j’ai décidé de faire des études de psychologies. Voilà. Faire ce que je suis en train de faire actuellement, je ne l’ai pas trouvé du jour au lendemain, cela c’est fait vraiment petit à petit, petit à petit, n’est-ce pas? En premier , j’ai voulu faire un blog sur les vélos, car les vélos aussi cela me passionnent, mais ensuite, il y a la parentalité qui me passionnait encore plus, mais ensuite, il y a ce que je suis en train de faire actuellement, c’est à dire devenir un guide pour les gens qui contribuent positivement à la vie des autres eh bien qui me passionne encore d’avantage. D’ailleurs je me rappelle que étant enfant, je fréquentais souvent les personnes plus jeunes que moi, parce que simplement les personnes de mon âge me rejetaient parce que j’étais assez différent et puis je bégayais je n’étais pas quelqu’un de fréquentable socialement , je n’arrivais pas à me faire des amis mais par contre les enfants m’acceptaient toujours et me donnaient une certaine énergie qui m’a aider à garder le cap.

Lorsque je fréquentais des enfants, je leur donnais toujours des conseils. A chaque fois que je fréquentais les gens, c’était pour leur donner des conseils (et bien sûr recevoir des conseils) , c’était pour les conseiller parce que bien sûr je souhaite le meilleur aux gens n’est ce pas? Mais sauf que là , il y a deux ans, j’ai décidé d’avoir moi même une meilleure vie, et c’est là que ça a changé. Et c’est là que pour moi, les choses ont commençé à changer. Et là, ce que je suis en train de faire, cela m’enthousiasme beaucoup. Contribuer positivement à la vie des autres, cela m’enthousiasme.

Donc pour en venir à la conclusion… maintenant c’est à vous de jouer! La question que vous devez vous poser , c’est « Qu’est ce qui m’enthousiasme? » et si vous ne savez pas encore, pas de panique! Bien sûr parce que parce que parfois il faut faire beaucoup de chemin pour savoir ce que l’on veut dans la vie. Mais prenez un papier, prenez un stylo et puis notez. Notez ce qui vous plaît dans la vie, notez ce qui vous enthousiasme, notez ce de quoi vous avez envie de parler, quelle sont vos lectures et vous allez avoir une petite idée de ce qui vous enthousiasme et du coup vous pourrez vous donner des objectifs, des destinations, des buts petit à petit. Parce que je vous rappelle que reprendre sa vie en main, devenir acteur de sa vie, devenir le pilote de sa vie, cela se fait petit à petit. Alors prenez votre temps pour savoir ce qui vous fait plaisir dans la vie, ce qui vous enthousiasme. Voilà donc c’est la fin de cette vidéo, j’espère que vous l’avez apprécié, si c’est le cas ou si c’est pas le cas mettez j’aime, ou mettez j’aime pas, je sais pas! Commentez là, dites moi ce que vous voulez voir aussi comme  vidéo cela m’intéresse, et je vous promet que les prochaines vidéos vont vous surprendre. A bientôt, et prenez soin de vous, au revoir!

 

Leave a Comment