Vidéo #09: Je ne peux pas réussir car j’ai souvent des échecs!

Lire

Pourquoi les échecs font partit du chemin de la réussite? Pourquoi sont une opportunité qui nous permet d’apprendre?



Télécharger le fichier audio pour écouter ce podcast n’importe où en faisant un clic droit ici puis « enregistrez-sous »

Transcription texte (littérale); Vidéo #09: Je ne peux pas réussir car j’ai souvent des échecs!

 Bonjour c’est Neil Miled bienvenue dans cette 9ème vidéo du blog reprendre sa vie en main. Je continue la série de vidéos sur les idées reçues qui nous empêche de réussir. Nous avons vu que la première idée reçue c’est « Ah j’ai peur donc je ne peux pas réussir » . Et maintenant la deuxième idée c’est « Ah mais j’ai des échecs, j’ai beaucoup d’échecs » à chaque fois que je fais quelque chose, et bien j’y arrive pas ! Ah je me trompe à chaque fois »

 

L’échec c’est une idée reçue qui nous empêche de réussir ou plutôt la peur de l’échec. Mais en fait vous allez voir combien l’échec est quelque chose de formidable! Pourquoi parce que l’échec ça nous indique simplement comment il ne faut pas faire quelque chose, donc les échecs,les erreurs font partie de l’apprentissage, c’est pour ça que il faut prendre l’échec comme une opportunité de se réajuster. Penser que l’échec c’est pas bien, cela suppose que l’on croit que à chaque fois que l’on veut vraiment quelque chose, on essaye la première fois, et puis « pouf! » on y arrive comme cela, comme par magie. Comme par exemple dans les films où il y a par exemple le héros, ou l’héroïne qui arrive la première fois « Je fais ci!  Je fais ça ! Ca y est j’y arrive tout de suite je suis le meilleur je suis la meilleure et tout ça » mais ça c’est du cinéma! Parce que dans la réalité l’échec ça fait partie de la réussite! Parce que derrière l’échec se cache le succès, la réussite, ça fait partie du cheminement.

 

Et puis franchement si on réussit tout du premier coup quelle satisfaction on peut avoir? Parce que c’est ça aussi c’est un peu comme si on triche dans un jeu. Ok c’est agréable pendant 5 secondes mais après, cela devient vraiment fatiguant et gavant puisque c’est trop facile lorsque l’on a des échecs. Nous devons nous réajuster et ensuite nous devons trouver la bonne combinaison, la bonne idée, la bonne stratégie. Et justement les échecs aident à cela, et les échecs permettent de tester notre persévérance, parce que nous allons le voir plus tard, la persévérance c’est un des ingrédients pour réussir, c’est un ingrédient indispensable. Je vous pose la question : Quelle satisfaction y a-t-il à avoir si on fait quelque chose, et qu on y arrive du premier coup? Ok on va être satisfait mais juste pendant 5 secondes.

 

Maintenant je vais vous donner un exemple concret : Un exemple précis. Par exemple Thomas Edison! Thomas Edison c’est un des plus grands inventeurs de l’histoire il a contribué a inventer le téléphone, il a inventé le phonographe, il a créé la première caméra et surtout il a créé la première ampoule électrique a filament. Est-ce que vous croyez que Thomas Edison savait quel type de filament il faut utiliser? Est-ce que vous croyez que il a regardé sur un livre? Pas du tout puisque il a fait 2000 essais! Oui 2000 essais avant de trouver le bon filament! 2000 essais ! Lorsque on lui dit que il a eu deux mille échecs , il dit « Non c’est parce que c’était 2000 étapes ».  Il y a aussi la même chose lorsque il a créé la pile électrique. Là c’était pas 2000 tentative mais c’est 25000 tentatives qu’il a eu! Bien sûr je ne plaisante pas, vérifiez par vous-même! lorsqu’on lui dit « Oui vous avez cherché vingt-cinq mille fois! Voilà vous avez dû essayer vingt-cinq mille fois! c’est pas bien! Lui a répondu « Mais non parce que j’ai créé 25000 façon de ne pas créer la pile électrique! »

 

Si on pense que échecs et les erreurs et bien c’est pas bien, et bien ça c’est parce que on a été conditionnés à ça, on a été formaté à ça, puisque dans notre environnement surtout à l’école, dans les études on stigmatise les échecs « Voilà tu as échoué c’est pas bien! Tiens je me rappelle d’ailleurs que lorsque j’étais un adolescent, eh bien on faisait des dictées alors on avait 20 points, lorsqu’on faisait une faute de grammaire ils nous enlevaient 2 points. Lorsqu’on faisait une faute d’orthographe ils nous enlevaient un point. Donc résultat : Il suffit qu’on fasse 10 fautes de grammaire, 10 seulement 10, pour que l’on à 0. Des fois j’ai reçu ma copie avec 0!  Oui, 10 fautes de grammaire. Génial! Mais seulement pourquoi est-ce que on se concentre pas sur ce qui fonctionne? pourquoi est-ce que on ne compte pas ce que je fais juste tout simplement?  Parce que on se focalise sur l’échec alors que l’échec c’est quelque chose de formidable, parce que comme je dis cela fait partie de l’apprentissage. Toutes les personnes qui ont fait de grandes choses dans ce monde ont essuyé beaucoup d’échec, parce que l’échec, cela fait partie de la réussite.

 

Je pense par exemple à Apple qui a créé pleins de produits qui ont fait un flop total c’est-à-dire qu’ils n’ont pas du tout marché. Eh bien justement cela leur a permis de dire « Ok ce produit ne marche pas, donc on va se faire en réajustage, et on va inventer ce produit, et on va voir si il marche » et regardez aujourd’hui où est-ce que Apple en est . Ça Apple, c’est un exemple mais il y a plein d’autres exemples. Il y en a plein d’autres! Cherchez partout!

 

Lorsque vous avez un échec, Lorsque vous faites une erreur est bien dites vous que c’est formidable parce que cela fait partie de la réussite, cela fait partie du chemin vers la réussite tout simplement.

c’est la fin de cette vidéo j’espère qu’elle vous a plu rendez-vous dans la prochaine vidéo nous allons voir la troisième idée reçu qui nous empêche de réussir! Aimez cette vidéo, ne l’aimez pas partagez la si vous pensez que elle sera utile pour d’autres personnes! merci encore et au revoir!

2 Responses to "Vidéo #09: Je ne peux pas réussir car j’ai souvent des échecs!"

  • Gaelle says:
    • Neil Miled says:
Leave a Comment